La piscine coque se présente comme une structure prête à poser, contrairement à la traditionnelle piscine en béton qui se construit directement au lieu de l’implantation. Elle a donc pour avantage de ne représenter qu’un temps très réduit de fabrication, et question prix, elle revient moins chère.
Quel type de piscine coque choisir ?
Les différentes sortes de piscines coques
Cette catégorie de piscine en question se décline en différents types en raison des divers matériaux utilisés pour fabriquer la coque. On a donc :
- Le polyester
- La résine
- L’acrylique
Suivant quels critères en choisir ?
Les critères de choix que l’on peut retenir pour nous permettre de choisir celle qui nous convient sont entre autres :
- Le design
- La solidité
- Le prix euros
En fait quand il s’agit de ce type en particulier, on a l’avantage entre plusieurs formes : ovale, rond, rectangulaire… A nous d’opter pour celle qui présente le design pouvant s’intégrer le mieux à notre terrain.
La résistance où la solidité est un autre critère important. Parmi les trois types précédemment évoqués, c’est l’acrylique qui a le plus de résistance et qui présente le moindre risque d’osmose. Ces spécificités peuvent nous aider à choisir entre elles et savoir comment poser une piscine coque.
Le coût enfin est à prendre en compte. On pourrait opter d’emblée pour la plus résistante mais encore faut-il qu’elle rentre dans notre budget.
Quel que soit le type, il faut noter qu’il n’y a pas vraiment de différence au niveau de la mise. La fouille quant à elle doit être plus ou moins poussée en fonction du matériau à partir duquel la coque a été fabriquée.
Quelles dispositions doit-on prendre avant l’installation d’une installation piscine polyester coque ?
Les démarches administratives
Les démarches qu’il convient en règle générale d’effectuer sont celles qui sont relatives à l’obtention d’un permis de construire ou bien celle qui consiste à faire une simple déclaration de travaux. Cela dépend des cas mais quoi qu’il en soit, elles doivent être entamées au niveau du service d’urbanisme de notre mairie.
Les travaux de préparation du terrain
La mise en place nécessite bien évidemment des travaux à effectuer au jardin. Le terrassement constitue un des principaux à réaliser, le but étant de préparer l’emplacement qui va accueillir le bassin. Cette opération implique essentiellement de creuser et de niveler. Une bonne partie du prix euros affiché pour la mise en place de l’infrastructure correspondent à ces travaux.
Comment l’installer ?
Les étapes à suivre
L’installation d'une piscine coque polyester exige de passer par la réalisation de nombreuses opérations. Se renseigner sur comment faire travaux de terrassement permet de comprendre la panoplie d’actions à réaliser à l’origine de l’importance du prix euros :
- Positionnement de la coque dans le trou
- Remblai autour
- Mise en place de la ceinture en béton
- Pose des margelles, du volet et des dallages
Les différentes méthodes d’installation
Les piscines du bassin n’hésitent pas à donner dans les moindres détails la mise en œuvre de l’installation et la méthode utilisée. De l’aménagement du sol jusqu’à la présentation des piscines avec du gravier, tout peut être envisagé à l’avance.
Que doit-on prendre en compte pour les aménagements et les finitions ?
Les types de margelles
A part l’aspect esthétique, l’effet et le style qu’elles apportent à la piscine, les margelles contribuent également à retenir l’eau du bassin ainsi qu’à garantir sa propreté, puisqu’elles l’encadrent. Parmi les diverses matières pouvant être utilisé, on relève :
- Le bois
- Le béton
- La pierre
- Le marbre
Comment choisir le revêtement de la piscine
L’important pour une piscine est qu’elle puisse durer dans le temps, sans présenter des altérations sur ses parois. D’où l’importance de choisir le bon revêtement. La résine armée est souvent présentée comme le meilleur choix car c’est on doit se baser sur la protection qu’il apporte et le renfort qu’il apporte à l’ensemble de la structure. Les piscines du bassin en proposent bien évidement.
L’installation des accessoires
L’installation piscine polyester coque passe par plusieurs étapes commençant par l’aménagement du sol et du trou. A part les travaux concernant le fond ainsi que le remplissage d’eau, il y a l’étape des accessoires où l’on peut faire parler notre goût. On trouve par exemple des piscines avec du gravier.
Quels conseils pour l’entretien et la prévention des fissures et des fuites ?
Les produits d’entretien
- Le chlore ou le brome (prix euros plus élevé)
- Un produit anti-algues
- Un produit pour détartrer les filtres
- L’oxygène actif
Conseils pour la conservation de la qualité de l’eau
Elle passe également par l’utilisation d’un produit adapté dont le PHMB. A part cela, il y a le floculent qui favorise le dépôt des salissures au fond du bain. L’utilisation régulière d’une épuisette y contribue également. Remarquons que l’accumulation des saletés autour du bassin est limitée pour les piscines avec du gravier.
Prévention fissures et des fuites
Une préparation du sol qui s’est faite dans les règles de l’art avant l’installation piscine polyester coque est la plus grande garantie contre les fissures et les fuites. Le choix d’un revêtement de qualité également. Pour tout cela, le recours à un professionnel est ce qu’il y a de plus sûr.
L’idée de se faire installer une piscine peut être assez excitante mais il convient de bien se renseigner avant d’investir. Se rendre au niveau des autorités compétentes pour régulariser ses actions au niveau de la mairie de son domicile est indispensable. De même, il faut donner une place importante à la préparation du terrain. L’entretien régulier est la seule solution pour éviter les réparations couteuses.
Les professionnels pouvant assurer l’installation de la piscine coque disposent généralement d’un site ou d’un local pour accueillir leurs clients. C’est grâce aux précisions de ces experts que l’on peut se faire une idée de son expérience.