Du repérage des trous présents dans la coque, en passant par la préparation des matériaux dont on a besoin pour procéder à la réparation, jusqu’aux étapes à suivre pour que la piscine soit de nouveau opérationnelle : tout a été synthétisé par nos soins pour vous aider à gérer les petites détériorations de votre piscine.
Comment repérer les différentes altérations de la coque ?
Avant de se poser la question comment réparer un trou dans la coque piscine, il faut déjà arriver à bien l’identifier. S’il s’agit d’un trou assez visible, le repérage ne devrait pas être trop compliqué. Sinon, il est utile de se faire une idée des différentes altérations que peut subir une coque. Ainsi à part les trous proprement dits, il peut aussi s’agir de fissures.
Présentation des crevasses
Elles peuvent consister en
- Des microfissures
- Des entailles en forme d’étoiles
Dans certains cas, ce ne sont pas à des trous que l’on rencontre sur les parois mais des cloques. Elles ne sont néanmoins pas à prendre à la légère.
Suivant la manière dont se présente le dégât, les réparations peuvent exiger plus ou moins de matériels et donc coûter plus ou moins cher. Plus la tâche est complexe, plus il sera difficile de faire les réparations soi-même. Ainsi, à partir d’un certain point, il faudra faire appel aux services d’un professionnel pour avoir une plus grande garantie et une fiabilité des réalisations.
Que nécessite la réparation ?
Les matériaux nécessaires
À part un outil de ponçage, les autres matériels dont on aura besoin sont :
- Résine
- Catalyseur
- Rouleau débulleur
Suivant la gravité des détériorations, la réparation peut se faire localement ou exiger une rénovation du gelcoat.
La vidange de la piscine
La réparation exige dans une grande majorité des cas que l’on vide la piscine. On ne doit cependant pas procéder n’importe comment. En plus du risque que cela représente pour le voisinage au cas où il y aurait un problème d’évacuation d’eaux, d’autres préoccupations doivent précéder cette action.
Parmi elles figure celle se rapportant à la saison car il est préférable de ne pas vider sa piscine quand le sol est humide (après la pluie ou en saison pluvieuse). La structure de la piscine subit plus de pression quand elle est vidée et dans ce cas, elle présente plus de risques de se fissurer.
Si les conditions sont remplies, on peut alors commencer par arrêter la pompe de la piscine et ouvrir les vannes de bonde de fond ainsi que fermer celle des skimmers. La pompe aspire l’eau et la rejette à l’extérieur une fois que l’on a mis la vanne du filtre à sable sur « égout ». Sinon, on devra disposer d’une pompe extérieure.
Comment procéder ?
Les étapes à suivre
Quelle que soit la méthode utilisée, la réparation d’un trou requiert plus ou moins de passer par les étapes semblables à celles qui suivent.
Il faut tout commencer par le ponçage de la surface qui présente le trou ou la fissure.
On ajuste par la suite le mat de verre à la zone qui vie ainsi d’être poncée.
Il faut alors appliquer le mélange : résine et catalyseur avant de placer la première couche de mat de verre.
Avec le rouleau débulleur, on se débarrasse des bulles d’air
On renouvelle une deuxième fois l’opération : couche de résine et mat de verre ainsi que l’élimination des bulles d’air.
Il ne reste alors plus qu’à laisser durcir et au bout de plusieurs heures, on reprend le ponçage pour obtenir une surface lisse et uniformisée.
La peinture de la zone réparée avec une résine de finition imperméable viendra achever cette rénovation.
Ce qu’il faut éviter
Représente indubitablement une erreur c’est de chercher à réparer un trou sans vider la piscine. On outre, la vider sans prendre les précautions nécessaires. L’utilisation de matériaux de mauvaise qualité ou faire un dosage au hasard est aussi totalement à exclure. Par ailleurs, il faut donner le temps au mélange de durcir et non se précipiter bien que prendre trop de temps pour effectuer la réparation et laisser ainsi la piscine vide trop longtemps est également à éviter absolument.
Comment tout remettre en marche ?
Bien que la réparation ait été effectuée, il faut encore un certain temps avant de pouvoir profiter de la remise à neuf de sa piscine et pour cause, rien que le remplissage du bassin qui a été totalement vidé exige un peu de patience.
Il faut réactiver le système de filtration et de circulation de l’eau en commençant par démarrer la pompe. Après vérification que tout fonctionne bien, on peut laisser la piscine se remplir à nouveau. Toutefois, il faut veiller à effectuer cette opération le jour afin de pouvoir être là quand le bassin arrive à niveau. Cela permet d’éviter le débordement et le gaspillage.
Comment bien entretenir la piscine pour prévenir les altérations ?
S’il est normal d’avoir à effectuer des réparations de sa piscine au bout d’une dizaine ou d’une vingtaine d’années, des mesures sont à prendre afin de garantir que l’on n’aura pas à réparer des trous ou des fissures dans un court laps de temps.
En principe, si les matériaux utilisés dès le départ et lors des petites réparations étaient de bonnes qualités et que l’installation s’est faite dans les règles de l’art, les risques d’altération prématurés seront largement écartés. Il faut en outre veiller à respecter les recommandations d’entretien régulier de la piscine. Cela est important non seulement pour l’hygiène mais aussi pour éviter les problèmes au niveau de tout le système de filtration et de circulation d’eau.
Pour résumer, la réparation d’un trou dans une piscine requiert une certaine aptitude à bricoler et des précautions à prendre avant de vider sa piscine. L’attention doit être gardée tout au long du processus et entre autres dans le dosage des matériaux utilisés ainsi que dans leurs manipulations. Il faut veiller à être bien équipé et se protéger des produits dangereux. Enfin, c’est grâce à un entretien régulier qu’on peut éviter d’avoir à faire des grosses réparations. Retenez que l’appel à un professionnel est souvent le meilleur moyen d’avoir un maximum de garantie et qu’elle représente dans certain cas une nécessité sur laquelle on ne peut plus faire l’impasse.