La piscine à coque polyester, comme la plupart des piscines, nécessite un entretien régulier pour jouir d’une durée de vie plus importante. En effet, cette coque peut durer des années si elle n’est pas sujette à des cas de corrosion. Un nettoyage régulier sera également conseillé pour conserver la coque en partait état. Et pour contribuer à cela, l’utilisation d’un robot de piscine pour coque polyester sera parfaitement adaptée. Voici ce qu’il faut savoir ces robots de piscines.
Pourquoi doit-on utiliser un robot de piscine ?
L’entretien et le nettoyage d’une piscine à coque requièrent du temps, beaucoup de temps. Le robot de piscine pour coque polyester est une invention pratique qui a été spécialement conçue pour contourner ce problème. À notre place, cette machine se chargera d’aspirer, de brosser et de nettoyer le fond de notre piscine de manière autonome. C’est une formule tout-en-un qui peut être, selon le modèle, programmable et capable de fournir de nombreuses fonctions de nettoyage en profondeur.
On distingue actuellement 3 grands types de robots de piscine :
- Robot électrique : aussi appelé robot de piscine autonome, comme les séries Dolphin, il s’agit probablement du modèle le plus rapide et le plus performant du marché. Cette performance implique aussi assurément un prix élevé, mais un investissement qui est vite rentabilisé par son efficacité. En effet, ce modèle équipé d’une batterie peut brosser le fond de la coque, les marches et les parois et aspire les saletés.
- Robot hydraulique à pression : également appelé robot à surpresseur, celui-ci se branche directement au système de filtration au moyen d’une pompe dite surpresseur. Cet élément envoie de l’eau à haute pression pour déloger les impuretés de la coque. Il est connu comme étant le plus robuste des modèles proposés sur le marché.
- Robot hydraulique à aspiration : on le connaît aussi sous le terme d’aspirateur de piscine, car il s’agit d’un balai aspirateur spécialement conçu pour aspirer les saletés dans le bassin. C’est certainement le modèle le plus simple et le plus abordable du marché, tout en offrant une qualité de nettoyage moyenne.
Quel robot nettoyeur choisir pour une piscine à coque polyester ?
La forme de la piscine à coque, et notamment la forme du fond, peut être un critère déterminant dans le choix du robot de piscine pour coque polyester. Par exemple, un fond de forme complexe requiert l’utilisation d’un modèle doté d’une motricité plus importante, contrairement à un fond plat ordinaire. Cependant, ce cas est rare auprès des piscines à coque en polyester, qui sont généralement proposées avec un fond en pente doux ou plat. De ce fait, un robot électrique de type Dolphin équipé d’un seul moteur d’entraînement fera l’affaire. Ensuite vient la question d’adhérence au polyester. La nature du revêtement est effectivement un autre critère important pour choisir le bon appareil de nettoyage. Pour ce qui est du polyester, celui-ci permet une adhérence moyenne, offrant une surface moins glissante, malgré une accroche plutôt faible que celle d’une paroi en béton. Si on ne cherche qu’à nettoyer principalement le fond, alors les modèles hydrauliques ou à surpresseur sont parfaitement adaptés. Si notre choix se porte sur un modèle électrique, il faudrait donc opter pour un robot qui nettoie le fond uniquement. Par contre, si on souhaite aussi qu’il nettoie les angles, les parois et la ligne d’eau de la coque, il faut que la machine dispose d’une bonne adhérence au polyester. Dans ce cas, on recommande surtout les modèles équipés de brosses en mousse.
Quels modèles peuvent être adaptés pour une piscine en coque polyester ?
Si on a déjà susmentionné les différents types de robot de piscine pour coque polyester, voyons de plus près comment ces modèles fonctionnent :
- Robots de piscine hydrauliques : ils se déplacent de manière autonome sur le fond de la piscine et utilisent leur système de purification pour le nettoyer. Ce sont les nettoyeurs de piscine recommandés pour les piscines plates ou en pente douce. Dans cette catégorie, il existe deux sous-types à considérer :
- Nettoyeurs hydrauliques à pression : nécessitent au moins une pompe à eau de 0,75 CV pour fonctionner. Leurs performances dépendront de ce facteur.
- Nettoyeurs hydrauliques à aspiration : ils doivent être connectés au skimmer, c'est le système de filtration de la piscine qui les aide à se déplacer. La tête d'aspiration transporte les débris accumulés vers le préfiltre et le filtre de la piscine, où ils se déposent. Ces éléments doivent être nettoyés manuellement par l'utilisateur au moins une fois par semaine pendant l'été.
- Robots de piscine électriques : ils fonctionnent de manière autonome et n'ont besoin d'être connectés qu'au réseau électrique. Pour cette raison, ce sont les modèles idéaux pour les piscines sans système de traitement, pour les piscines en plastique, en polyester et en céramique, à l’exemple d’un modèle Dolphin qui rassemble aujourd’hui des avis très positifs dans ce domaine. Ils disposent d'un système de déplacement par courroies crantées, roues, brosses ou chenilles. Ces robots de piscines ont à l'intérieur un filtre dans lequel la saleté s’accumule, et renvoient l'eau filtrée dans la piscine sans déséquilibrer le pH.
Comment bien utiliser un robot de piscine ?
Avant d'utiliser un robot nettoyeur de piscine, il est important de lire les instructions du fabricant. Il n’y a rien de mieux que de prendre connaissance des particularités de l’appareil pour le gérer de la meilleure façon possible. Cela permet alors de prolonger sa durée de vie et de prévenir les pannes éventuelles. Dans tous les cas, et quelle que soit la marque de notre appareil, il y a un certain nombre de précautions à prendre en compte :
- L’appareil doit être introduit dans un coin de la piscine en le tenant toujours par la poignée (jamais par le câble) jusqu'au fond.
- Il n’est pas adapté pour des piscines gonflables bien que celles-ci soient plus abordables que les piscines à coque (voir prix bassin en PVC Zodiac).
- Lorsque le robot rencontre trop de saleté ou heurte quelque chose, il se déplace en cercles. C'est normal. Pour corriger sa trajectoire, on doit se débarrasser de cet obstacle qui entrave le mouvement normal du robot manuellement.
- Bien que la plupart des robots de piscines nettoient le fond de la piscine, il existe maintenant ceux qui nettoient les parois. Si c’est le cas pour le nôtre, mais qu’il n’arrive pas à monter, cela peut être dû à une accumulation d’algues, le faisant alors glisser.
- Si l’appareil flotte au lieu de s’immerger, cela est probablement dû à un air accumulé et comprimé dans le sac filtrant. Pour le retirer, il suffit de retourner l’appareil et de le remplir d'eau.
Comment bien entretenir un robot nettoyeur de piscine ?
Le fait d'acheter un nettoyeur de piscine électrique coûteux dont le prix atteint presque le prix bassin en PVC Zodiac n'implique pas qu'il durera toute une vie, il est très important de l'utiliser correctement et de l’entretenir régulièrement pour prolonger sa durée :
- Les robots de piscines servent à nettoyer le fond des piscines et, selon le modèle, également les parois. Il est nécessaire de retirer le nettoyeur une fois son cycle de nettoyage terminé. Afin de prolonger sa durée de vie, il est important qu’il passe le moins de temps possible dans l'eau, car les traitements que nous utilisons pour désinfecter la piscine à coque sont nocifs pour tous les composants du robot dans le long terme.
- Une fois que le nettoyeur électrique a terminé son cycle de nettoyage, il doit être nettoyé. Pour ce faire, il faut retirer le sac filtrant et le nettoyer. Il faut également nettoyer les autres composants tels que les moteurs et les galets du carter pour éliminer tous les résidus de produit chimique.
- Un nettoyeur de piscine ne fonctionnera pas correctement si on n'arrive pas à maintenir une eau bien équilibrée en termes de pH et de niveau de chlore.